Travailler avec les enfants en collectivité
Travailler avec les enfants en collectivité : Comment faire ?
Travailler avec les enfants dans toutes les structures des enfants d’âge maternelle, c’est faire partie d’ une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est de permettre à chaque enfant de s’épanouir sereinement grâce aux compétences des différents professionnels.
Nous excluons de cet article les métiers du type sages femmes car ces dernières ne travaillent pas à proprement parler directement avec les enfants. Elles concourent certes à leur naissance. Sans parler non plus des métiers pour travailler dans la protection de l’enfance.
Travailler avec les enfants requiert souvent de suivre une formation dédiée sur les connaissances et pratiques liées à la petite enfance. En France ce domaine est encadré de sorte qu’il faut disposer d’un diplôme pour travailler auprès des enfants.
Sans être exhaustif, voici une liste métiers petite enfance et une liste des métiers principaux liés à l’enfance :
Puéricultrice et auxiliaire de puériculture, quelles différences ?
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans la prise en charge de l’enfant. Pour travailler avec les enfants, il faut d’abord intégrer une école de formation de soins infirmiers (entrée sur concours) puis se spécialiser encore un an à l’issue de la formation initiale. Il faut donc effectuer 4 années d’études après le bac.
Ses missions varient en fonction de l’endroit où elle travaille. Elle peut tout aussi bien être en Direction dans des structures petite enfance (encadrement du personnel, mise en place de protocoles d’hygiène…), qu’aider et conseiller les nouveaux parents dans les points PMI par exemple. Mais la majorité des puéricultrices travaillent en hôpital ou en maternité et prodiguent les soins aux enfants hospitalisés.
La puéricultrice et l’auxiliaire de puériculture peuvent toutes deux travailler dans une crèche.
Puéricultrice et Auxiliaire de puériculture, deux métiers bien différents pour travailler avec les enfants !!
Attention à ne pas la confondre puéricultrice, qui est considérée comme une experte en petite enfance doublée d’un experte infirmière,avec l’auxiliaire de puériculture ! Hormis la différence de diplôme, cette dernière ne peut pas pratiquer des actes infirmiers (pansements, traitement…) mais est habilitée à prodiguer les soins de base (lavage de nez, surveillance des paramètres vitaux…). En structure de garde collective, elle participe à la prise en charge quotidienne des enfants à travers les soins (change, biberon…) ou les activités d’éveil qu’elle peut proposer. En plus de travailler avec les enfants, dans d’autres structures (PMI ou hôpitaux par exemple), elle a également un rôle d’accompagnement des jeunes parents dans les actes de soins quotidiens. Pour accéder à ce métier, il faut réussir un concours pour intégrer un institut de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP) pour une année.
Les différences essentielles entre les deux métiers qui permettent de travailler avec les enfants en structure se situent donc sur le niveau d’études et les responsabilités confiées à la professionnelle.
- puéricultrice
- éducateur spécialisé
- Auxiliaire de puériculture
- Auxiliaire parentale
- éducatrice de jeunes enfants
- aide-maternelle
- agent spécialisé des écoles maternelles (Asem)
- Animateur d’accueil de loisirs
Éducatrice de jeunes enfants: travailler avec les enfants comme expert petite enfance
Il y a d’abord l’éducatrice de jeunes enfants. Titulaire d’un diplôme d’état obtenu après 3 ans d’étude post bac, cette professionnelle est une spécialiste du développement de l’enfant et des actions à mettre en place pour le favoriser. C’est le diplôme par excellence pour travailler avec les enfants en bas âge. Les lieux de travail sont multiples ; toutes les structures proposant un accueil pour les enfants de 0 à 6 ans sont susceptibles de l’embaucher. Ainsi de la halte-garderie, crèche, pouponnière, jardin d’enfants…. Ses missions sont de veiller à la mise en place et au suivi des actions pédagogiques de la structure. C’est aussi de surveiller le bon développement (physique, psychologique, intellectuel…) de chaque enfant. Elle peut aussi être en Direction et donc manager une équipe.
Éducateur spécialisé: travailler avec les enfants dans le handicap et le social
C’est la formation pour travailler avec des handicapés (comme on peut l’entendre); on devrait plutôt parler de personnes en situation de handicap..
L’éducateur spécialisé peut également travailler avec les enfants dans des structures prenant en charge des enfants présentant une difficulté particulière (handicap par exemple) ou placés (foyer) . Ou encore intervenir directement au domicile des parents pour les aider dans leurs rôles parentaux. L’enfance est donc un des publics dont l’éducateur spécialisé peut s’occuper mais pas le seul (contrairement aux éducateurs de jeunes enfants). Sa formation est beaucoup plus vaste, il peut travailler avec tous les âges de la vie. Il est spécialiste des difficultés d’adaptation et d’intégration. Pour accéder à ce métier, il faut intégrer, sur concours, un institut de formation pour obtenir le diplôme d’Etat après 3 ans d’études.
Aide-maternelle, auxiliaire parentale, rôle ?
L’aide-maternelle ou auxiliaire parentale travaille en structure avec un cap petite enfance. Elle a un rôle de soutien dans les actes éducatifs de la vie quotidienne. Elle applique les directives pédagogiques données par l’éducatrice jeunes enfants tant au niveau des activités d’éveil qu’elle propose que de l’accompagnement des enfants vers l’autonomie. Travailler avec les enfants, c’est aussi surveiller et observer sur le terrain des enfants qu’elle a sous sa responsabilité. Le cap petite enfance est accessible après la troisième et se prépare en deux ans.
Atsem, Asem, rôle et fonction?
Enfin l’agent territoriale spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou ASEM est une aide précieuse au quotidien pour le professeur des écoles! C’est un des métiers les plus recherchés pour travailler avec les enfants. Cette professionnelle intervient dans les classes de maternelle et aide à la prise en charge des enfants. Les Atsem ou Asem sont recrutées par la mairie, qui complètent parfois leurs temps de travail avec d’autres missions (de ménage ou de périscolaire par exemple) en dehors des heures scolaires. Sur le temps scolaire, l’Atsem/l’Asem est chargée de préparer la classe, de seconder le professeur des écoles dans les activités proposées aux enfants. Un autre rôle est d’aider à l’habillage et au déshabillage des enfants pendant les différents temps… L’atsem est bien souvent aussi là pour rassurer, cajoler et soigner les divers petits bobos des enfants! Ce métier est accessible sur concours; il faut être auparavant titulaire du cap petite enfance. Une fois le concours obtenu, elle est inscrite sur une liste d’aptitude. Elle doit ensuite trouver une collectivité employeur pour que son concours soit validé et qu’elle puisse être titularisée.
Animateur socioculturel, Animateur sportif: une autre voie pour travailler avec les enfants
Reste encore le domaine des accueils de loisirs, c’est-à-dire les centres de loisirs périscolaires et de vacances sans hébergements, les camps et colonies. Pour travailler avec les enfants dans ce domaine, il convient d’avoir au moins des diplômes d’animation. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs de Centre de Loisirs et de vacances (BAFA), le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de Centres de Loisirs et de vacances (BAFD). Toutefois, malgré leur qualité, ces diplômes ne sont pas considérés comme des « diplômes professionnels »; en gros il est difficile de travailler à temps plein toute l’année en direction d’accueil de loisirs avec le BAFD avec plus de 50 enfants, à moins d’avoir « au-dessus de soi » un diplôme professionnel.
C’est là qu’interviennent les diplômes professionnels tels que BAPAAT -Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (qui est au niveau du BAFA, mais professionnel), le BPJEPS animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive, niveau BAFD) et les diplômes supérieurs de responsabilité et Direction que sont le DEJEPS et DESJEPS. Les structures qui embauchent seront plutôt des collectivités territoriales, des associations, centres socio-culturels, MJC, centres sportifs…
Dans certains cas, il pourra se faire qu vous soyez acceptés avec un DUT Carrières Sociales en lieu et place d’un BPJEPS dans la filière socio-culturelle; mais tout dépendra de la politique de l’établissement..
Quelque soit la formation des professionnels, lorsqu’on souhaite travailler avec les enfants, un seul mot d’ordre : le bien-être des enfants !
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.