Aider un enfant DYS ? Un enfant aux troubles dys? Faire une formation dyslexie ? Comment aider un enfant dyslexique ? Des questions que de plus en plus de personnes se posent. Et pour cause !! Vu tout le vocabulaire « barbare » , ces mots commençant tous pas dys: troubles dys, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie… La seule chose que beaucoup comprennent, c’est que celui qui est « atteint » (ce n’est pas une maladie pourtant) de ce trouble dys ne fait pas comme les autres. Certains vont même jusqu’à parler à tord d’enfants difficiles... Avant de voir l’aide que peut apporter notre formation DYS, il faudrait peut-être donner une bonne définition de la dyslexie, ou de la dyspraxie par exemple.
Vous aviez peut-être déjà remarqué quelque chose qui indiquait que l’enfant n’avait pas la même façon de raisonner, de procéder ou encore que des actes du quotidien qui vous semblaient faciles posaient problème à l’enfant ou l’adolescent ? Peut-être cela ressemble-t-il à une définition dys suivante
La dyslexie c’est quoi ? C’est un trouble cognitif -et non une maladie – de la lecture. En plus clair, c’est un trouble, une difficulté à apprendre à lire, à reconnaître et reproduire des mots, des phrases à l’écrit. On lui associe le trouble moteur du geste, la dysgraphie, ainsi que la dysphasie, le trouble de la prononciation. Causes et conséquences dans le programme de formation ci-dessous.
La dysphasie c’est quoi ? C’est un trouble oral, un trouble du langage, qui est dû à des problèmes de connexion de nos neurones. Ce trouble primaire est différent de l’aphasie qui lui est dû à une lésion cérébrale qui cause la perte de la capacité de parler. On peut apprendre à aider une personne dysphasique à s’exprimer avec la formation de Sahneoweb ci-dessous.
La dyspraxie c’est quoi ? C’est un trouble par lequel on a du mal à coordonner ses gestes, ses mouvements, une maladresse en quelque sorte. On pourra trouver les causes de ce trouble dys dans la formation citée plus bas, ainsi que les premières solutions.
La dysorthographie c’est quoi ? C’est un trouble de l’apprentissage de l’écriture, notamment une difficulté à respecter l’orthographe des mots et les règles de grammaire de base. La construction des mots et des phrases n’est pas logique, au contraire, elle est difficile et donne de la lenteur au dysorthographique. On associe souvent la dyslexie dysorthographie. Ce trouble pourra être pris en charge par un orthophoniste, et la formation de Sahneoweb aidera l’adulte à interférer sur les troubles d’organisation de la personne dysorthographique pour progresser.
La dyscalculie c’est quoi ? C’est un trouble de l’apprentissage par lequel les enfants ont du mal à comprendre et à utiliser les nombres et les calculs. Tout comme la dysorthographie, notre formation permettra au parent ou au professionnel d’aider quant aux troubles d’organisation de l’enfant dyscalculique.
Parmi les personnalités, on compte nombre de dyslexiques célèbres dans divers domaines: des chanteurs comme Mika, Johnny Hallyday, des acteurs et personnalités du cinéma comme Robin Williams, Tom Cruise, Walt Disney, Steven Spielberg, des présidents comme John Kenndey, des scientifiques comme Albert Einstein, des écrivains comme Jules Vernes, Edgar Allan Poe, Enerst Hemingway et autre dysphasique célèbre ou personnalité dyspraxique mais fantastique… Les troubles dys ne sont pas une fatalité, loin de là!!
Aujourd’hui les troubles dys sont de plus en plus connus et fort heureusement dépistés plus tôt, ce qui permet une meilleure prise en charge. Les rééducations permettent peu à peu à l’enfant de trouver d’autres systèmes de pensées, de se créer des stratégies de compensations pour palier à sa « dys ».
Mais le chemin est long et il est parfois déroutant pour l’adulte d’accompagner un enfant dys, car ce sont souvent des enfants/ados qui doutent beaucoup d’eux et de leurs capacités.
La formation DYS vous propose d’en savoir plus sur les troubles dys (les symptômes de la dyslexie, de la dysphasie, etc..), d’en comprendre leurs fonctionnements, mais surtout d’avoir des outils pour l’aider au mieux de manière pratique dans sa vie quotidienne à se sentir bien dans ses baskets! Si on cherche par exemple une formation dyslexie, en marge d’un bilan orthophoniste ou d’un traitement de la dyslexie par exemple – qui ne nous concernent pas ici- on cherchera surtout à savoir comment aider une enfant dyslexique, qu’est-ce que la dyslexie dysorthographie, la dyslexie dyspraxie, comment aider à résoudre les troubles des apprentissages, ces troubles dys, quelles solutions ou méthode de formation dyslexie, quel type d’exercice pour dyslexique, quelle proposition de méthode pratique…
Un point sur les différents troubles dys:
La formation Accompagner l’enfant ou l’ado avec la Sophrologie est un bon complément à cette formation.
BON à SAVOIR:
Des personnes aux troubles dys (enfant dys et dyslexie adulte) peuvent être accompagnées la plupart du temps par un orthophoniste, un ergothérapeute pour le matériel, un orthoptiste, un psychologue… Les enfants DYS peuvent prétendre sous certaines conditions à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).