Mon enfant ne mange pas !
Que faire si mon enfant ne mange pas ??
Mon enfant ne mange pas, entend-on souvent de la part de parents inquiets, certes avec raison, mais parfois à tord.
Avant toute chose, il convient de bien préciser que l’on parle ici de l’enfant qui n’est plus un bébé. La conscientisation des choses est différente et il convient de ne pas tout mélanger. Un bébé qui ne mange pas, s’il n’est pas malade ou n’a pas de maux quelconques, peut être synonyme de préférence pour d’autres aliments, d’intérêt pour autre chose, il fait un refus face à un aliment en particulier; il n’a pas faim tout comme les adultes parfois… Maintes raisons peuvent expliquer cela et votre pédiatre sera le plus à même de vous répondre, ayant tous les éléments main. Sachez cependant qu’un bébé, tout comme les plus grands,ne se laisse pas mourir de faim.
Cela dit à compter de 2 ans, des inquiétudes s’évent parfois: « mon enfant ne mange pas, que faire ? »
Alors que tout petit votre enfant goûtait à tout et mangeait volontiers des légumes, voilà qu’il se met à trier les aliments dans son assiette, refuse de manger, ne réclame que des pâtes ou des aliments sucrés…
L’alimentation de votre enfant, les prémices d’un combat
Ce changement d’attitude est normal et reflète une évolution psychologique chez l’enfant : il grandit et affirme sa personnalité !
L’enfant, en grandissant traverse des phases. Il faut savoir que la plupart des enfants d’une même classe d’âge partage les mêmes refus ou dégoûts de certains aliments. Vous n’êtes donc pas les seuls parents ou professionnels à connaître ces difficultés…
Que ce soit un refus de manger des légumes verts ou encore de manger de la viande, il faut bien garder en tête que toutes ces oppositions ne sont que des passages, des temps de transition. Il est donc important de continuer à proposer les aliments refusés à priori sans forcer l’enfant à les manger, mais simplement en lui en servant en toute petite quantité dans son assiette. Libre à lui de goûter ou non. Le repas ne doit pas devenir un bras de fer entre vous et votre enfant. N’hésitez pas à varier les textures, les formes et même à proposer des aliments un peu différents ; parfois les enfants sont surprenants dans leurs goûts.
Pour ne pas dire « mon enfant ne mange pas », montrez l’exemple !
On ne le dira jamais assez, mais il est difficile de demander à un enfant de manger ses légumes et de boire de l’eau si les adultes autour de lui se nourrissent de pâtes et de soda! Il est important de faire du moment du repas un temps convivial, d’échanges (et souvent de disputes entre frères et soeurs!!). Pour avoir plaisir à manger, l’enfant doit avoir envie de venir à table. Prenez donc le temps de manger avec vos enfants quand c’est possible, d’être présents et disponibles pour vos enfants, sans vous soucier des dossiers qui vous attendent au bureau et de ce qu’il vous reste à faire dans la maison! Le repas est parfois le seul temps, dans nos vies actuelles pendant lequel toute la famille se réunit. Il faut donc privilégier ce temps et bannir les « plateaux télé » ou chacun se retrouve seul devant son écran, absorbé parce qu’il se passe à la télé…et donc trop occupé pour manger! Eteignez vos écrans, éloignez vos portables et prenez le temps de papoter! Les enfants mangeront beaucoup plus volontiers …
L’alimentation de votre enfant en quelques mots
- Refus de manger
- Moment convivial
- Bannissez la télé
- Innovez en cuisine
- Donnez l’exemple!
- Alimentation équilibrée
- Phase de développement
- Faites le point
Pas d’inquiétude,si mon enfant ne mange pas!
Les différents refus alimentaires de l’enfant sont donc des phases normales de son développement. Le savoir en tant que parent permet de dédramatiser lorsque l’enfant ne mange pas beaucoup. Il faut cependant ne pas hésiter à consulter un médecin si votre petit perd du poids ou que la phase de refus dure trop longtemps. Faire le point avec un professionnel de santé peut permettre de déceler d’où vient le blocage et s’il y a un problème médical.
Faites confiance à votre enfant… et avec notre formation sur la diversification alimentaire qui vous donnera des outils pour gérer les repas et apprendre à les équilibrer au quotidien, retrouvez des repas sereins!
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.