Métiers de la petite enfance avec le cap petite enfance
Quels métiers de la petite enfance après le cap ?
Les métiers de la petite enfance sont très prisés. Un des diplôme récurrent à plusieurs domaine de professionnalisation de la petite enfance est le cap petite enfance. C’ est un diplôme qui permet à son titulaire d’acquérir des connaissances précises sur le jeune enfant (0-6ans), ses besoins et son développement ainsi que de sa prise en charge au quotidien.
Avec ce diplôme, de nombreux débouchés s’ouvrent à vous. Petit tour d’horizon sur ces métiers de la petite enfance.
Il y a d’abord la possibilité de travailler en structure d’accueil de la petite enfance : crèche, halte-garderie, micro crèche…
Tous les établissements accueillant des enfants entre 0 et 6 ans sont susceptibles d’embaucher des titulaires du cap petite enfance. Au sein de ces structures, le cap petite enfance permet d’occuper un poste d’agent de crèche ou d’aide auxiliaire de puériculture. Les dénominations sont diverses, mais les missions sont les mêmes : prendre en charge le quotidien des enfants (animation d’activités, aide à la prise des repas, aide à l’autonomie des enfants…) et veiller au bien-être des petits sous sa responsabilité.
Le cap petite enfance permet également de travailler dans l’animation périscolaire notamment avec un public de maternelle. Les structures proposant un service d’accueil périscolaire sont souvent à la recherche de titulaires du cap petite enfance pour répondre aux besoins de ce public particulier. Leurs missions sont alors de proposer et mener des activités qui soient en adéquation avec le développement de l’enfant, de réfléchir à une organisation respectueuse des besoins de l’enfant ou encore de veiller à la cohérence de la prise en charge en instaurant avec les parents un climat propice au dialogue.
Ce diplôme permet aussi de travailler hors des structures, dans un milieu dit « familial »
Parmi les métiers de la petite enfance, l’assistante maternelle à son domicile. Les titulaires du cap petite enfance sont dispensés de la formation obligatoire dispensée par le département. Après l’obtention de l’agrément, vous pouvez directement travailler avec des enfants ayant entre 2 mois et demi et 12 ans. Vous les accueillerez quotidiennement à votre domicile. Les missions sont les mêmes que pour les professionnels travaillant en structures ; mise en place d’activités, aide à l’autonomie, veiller au bien-être et à la sécurité des enfants…
Vous pouvez aussi travailler directement au domicile des parents en tant qu’assistant familial. Ce sont eux qui vous emploient et qui par conséquent définissent vos tâches et missions : vous pouvez être embauché uniquement pour un rôle de prise en charge des enfants, mais les employeurs peuvent également vous demander d’effectuer d’autres tâches (cuisiner pour les enfants, entretien quotidien de la maison…).
Il est également possible de passer par certaines associations ou entreprises de services à domicile qui embauchent des titulaires du cap petite enfance. Dans ce cas l’employeur n’est plus le parent directement, mais la société qui vous emploie.
D’un autre côté, vous pouvez travailler dans le secteur social.
En effet, certaines structures prennent en charge de jeunes enfants ayant des difficultés familiales (enfants placés en foyer) ou de développement (handicap). Les titulaires du cap petite enfance sont recherchés pour compléter l’équipe qui prend en charge les enfants tous les jours.
Les métiers de la petite enfance avec le CAP petite enfance en quelques mots
- Prise en charge de l’enfant de 0 à 6 ans
- Exercer en structure de la petite enfance
- Travailler dans le secteur du social
- Exercer dans l’animation périscolaire
- Assistant maternel à domicile
- Assistant familial
- Concours ATSEM
- Concours Auxiliaire de puériculture
Enfin, le cap petite enfance est également et surtout un tremplin vers d’autres métiers grâce aux concours.
Que ce soit pour le concours d’ATSEM, d’Auxiliaire de puériculture… les titulaires du cap petite enfance sont dispensés d’une partie des épreuves de l’examen de sélection !
Le cap petite enfance est donc une étape dans votre cursus professionnel qui peut vous permettre de travailler immédiatement dans un des métiers la petite enfance et d’évoluer vers d’autres professions à plus ou moins long terme !
Répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.