Comment devenir assistante maternelle en 3 étapes ? On vous dit tout!
Comment devenir assistante maternelle en 3 étapes ? On vous dit tout!
Comment devenir assistante maternelle, ce métier de la petite enfance accessible sans diplôme…
Vous vous demandez comment devenir assitante maternelle ? Vous avez envie de travailler avec les enfants mais vous ne possédez aucun diplôme pour entrer dans ce secteur d’activité ? Le métier d’assistante maternelle est fait pour vous!
Vous avez décidé de devenir assistante maternelle, par quoi commencer?
Commencer par en discuter en famille!! En effet, le métier d’assistant maternel va venir bouleverser toute votre vie de famille. En exerçant ce métier, vous allez accueillir à votre domicile d’autres enfants mais aussi leurs parents. Votre lieu de vie devient, le temps de l’accueil des enfants, votre lieu professionnel. Les habitudes de tout le foyer vont donc être modifiées!
Voici les 3 étapes qui vous montrent comment devenir assistante maternelle:
1 – Comment devenir assistante maternelle : les procédures administratives auprès de votre Conseil Départemental.
C’est le Conseil Départemental qui a la charge de former les assistants maternels et de veiller au bon déroulement de l’accueil de l’enfant à leurs domiciles. C’est plus exactement le service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui est en charge des dossiers. (liste des conseils départementaux: par ici!)
En général, les Conseils Départementaux organisent des réunions collectives qui ont pour but de donner une première information sur le métier, le déroulement de la formation qui permet d’exercer cette profession. Il vous suffit de manifester votre envie de devenir assistante maternelle auprès de votre Conseil Départemental pour qu’il vous convoque à une réunion d’information. Si à l’issue de la réunion vous êtes toujours persuadée de vouloir vous lancer dans cette démarche, il vous faudra remplir un dossier de demande d’agrément d’assistante maternelle.
2 – Comment devenir assistante maternelle : L’entretien avec l’assistante sociale ou la puéricultrice.
Une fois le dossier rempli et envoyé au Conseil Départemental, un professionnel de la Protection Maternelle Infantile vous proposera un rendez-vous pour venir évaluer votre capacité à prendre en charge un enfant, mais aussi visiter votre domicile afin de constater votre capacité d’accueil. L’entretien dure entre deux et trois heures. Le professionnel de la PMI vous posera des questions pour cerner vos connaissances sur l’enfant et son développement, sur la façon dont vous envisagez votre rôle auprès des enfants ainsi que sur votre future organisation (notamment si vous avez vous même des enfants à charge). Parfois, il arrive que les échanges continuent avec votre mari ou les enfants s’ils sont présents au domicile au moment de l’entretien. Pour accéder aux fonctions d’assistant maternel, vous devez remplir les conditions du référentiel national de l’agrément (à consulter ici).
3- Comment devenir assistante maternelle : La Formation assistant maternel
L’entrée en formation Assistant maternel
Si le service de Protection Maternelle Infantile juge votre candidature recevable, vous pourrez accéder à la formation de 120h. Celle ci est prise en charge financièrement par le Conseil Départemental, vous ne payez donc pas la formation. Vous serez convoqué à une première session de 60h à l’issue de laquelle vous pourrez commencé à accueillir des enfants, en fonction des places de votre agrément. En effet, lors de son passage, le professionnel de Protection Maternelle Infantile décidera du nombre d’enfants que vous pouvez accueillir et de leurs âges (par exemple un bébé et un périscolaire). Lors des 60h premières heures de formation, vous allez apprendre à accueillir l’enfant et ses parents comme un professionnel, dans le respect des règles de votre nouveau métier.
La deuxième partie de la formation assistant maternel
Après avoir accueilli votre premier enfant en tant qu’assistant maternel, vous allez être convoqué à la deuxième partie de la session de formation de 60h. Vous pourrez alors échanger autour de votre métier, de ses difficultés et de vos réussites! Ce sera aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances sur l’enfant et de vous préparer au passage de la première épreuve du cap petite enfance. En effet, tous les assistants maternels doivent passer l’épreuve « Prise en charge de l’enfant à domicile » contenu dans le cap petite enfance. A noter que les personnes ayant déjà ce diplôme avant l’entrée en formation en sont dispensées. Si vous réussissez le cap entre la première et la deuxième session de formation, vous êtes également dispensé de faire les 60 dernières heures de formation. Vous pouvez donc le préparer et le passer en candidat libre avec une bonne préparation!
Enfin, sachez que si vous envisagez un jour de travailler en collectivité, en établissement de la petite enfance il est fortement recommandé d’avoir un cap petite enfance!
- Protection Maternelle Infantile
- agrément
- Formation assistante maternelle
- CAP Petite Enfance
- métier de la petite enfance
- accueil d’enfants
- travail à domicile (Asem)
- dossier assistante maternelle